Podcast Au nom des animaux de la SPCA de Montréal (2023)
J’ai eu la chance d’être en entrevue pour le Balado de la SPCA de Montréal sur les animaux d’élevage (épisode 4).
Projet Atopos : Perspectives antispécistes
Le Projet Atopos inclut 6 modules sur des perspectives marginalisées en philosophie. Le module 4 concerne l’antispécisme. Il consiste en un texte de Valéry Giroux, une présentation diaporama, une entrevue vidéo avec Christiane Bailey et Jean-François Labonté (15 minutes) et une liste de questions.
Une excellente occasion de mieux comprendre le spécisme et la lutte pour les droits des animaux.
Pour consulter les modules dirigés par D’AMOURS, B. et SAVARD-LAROCHE, S. (2021). ATOPOS, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). http://atopos.ccdmd.qc.ca
Écoféminisme et antispécisme: solidarité des luttes
Le 4 décembre 2018, j’ai eu la chance de présenter une conférence à l’UQAM à l’invitation de CASA (Collectif antispéciste pour la solidarité animale) et de GÉOLUTION (groupe de mobilisation des étudiantes et étudiants en géographie).
Voici la présentation en PDF à télécharger (diapos seulement).
La conférence est disponible ici : https://youtu.be/-TIuj-KwPmE
Podcast Toutes ou pantoutes
Podcast Toutes ou pantoutes: S2E10 – Épisode véganisme, antispécisme et féminisme
Entretien avec Alexandra Turgeon et Laurie Perron (2021).
L’écoféminisme et la thèse des destins liés
Dans le cadre du colloque Le spécisme et les autres discriminations (CRÉ), Centre de recherche en éthique, août 2021 (vidéo)
RÉSUMÉ: Les écoféministes soutiennent que plusieurs formes d’oppression humaine sont liées à la domination considérée « naturellement juste » des humains sur les autres animaux. Il ne s’agit pas simplement d’affirmer que le spécisme est formellement analogue au racisme et au sexisme (comme le fait notamment Peter Singer) en ce qu’il s’agit d’une discrimination basée sur des critères moralement arbitraires. Selon les écoféministes, il n’existerait pas (ou pas seulement) des liens logiques ou formels entre le spécisme, le racisme et le sexisme, mais bien des liens très concrets, des conditions communes à la fois idéologiques, historiques et matérielles qui encouragent la domination des unes et des autres. Si la thèse des oppressions liées est convaincante, se peut-il que leur libération soit également liée ? C’est cette piste que je suivrai en m’appuyant sur l’histoire de la cause animale, sur la démographie du mouvement et sur les recherches en psychologie morale et sociale pour soutenir qu’un monde plus soucieux des animaux serait probablement un monde plus juste envers les êtres humains – et inversement.
Conférence sur l’éthique animale (version 2019)
Donnée au Collègue Brébeuf et au Cegep Marie-Victorin avec Jean-François Labonté. Voir la conférence dans Google Slides ou télécharger en PDF.
Actions directes illégales et la désobéissance civile pour les animaux
La libération animale au-delà du véganisme : De la désobéissance sociale à la désobéissance civile.
Conférence donnée dans le cadre de la Semaine de réflexion autour du spécisme
Organisée le Collectif Antispéciste pour la Solidarité Animale (CASA) Université UQAM, 26 janvier 2018.
Conférence également donnée à Actions antispécistes de l’Université de Sherbrooke (voir vidéo).
Télécharger la présentation en PDF.
Perspectives véganes – Entrevue avec Émilie-Lune Sauvé
Entrevue de 13 minutes sur les ondes de l’émission radio Perspectives véganes.
Entrevue Concours Philosopher
Entrevue de 30 minutes avec Marc Kevin Daoust dans le cadre du Café philo de février 2015 portant sur la question: “Les animaux: pourquoi aimer l’un et manger l’autre?” – Pour le Concours Philosopher 2015.
Ballast : Le féminisme et la cause animale (Audio)
Lecture par Astrid de l’article Féminisme et cause animale publié dans Ballast et rédigée par Christiane Bailey et Axelle Playoust-Braure.
Radio-Canada: Second Regard
Animaux et humains: Une sensibilité partagée (Diffusé le 15 mai 2016) – Extrait de 9 minutes.
Panel Activisme au Festival végane de Montréal (2018)
Conférence Cegep Marie-Victorin (2019)
Conférence invitée à la suite de la sortie du livre La philosophie à l’abattoir (Atelier 10), co-écrit avec Jean-François Labonté (durée 1h30). Consulter les diapositions sur Google slides.
Cours Université féministe d’été (2015)
Approches féministes en éthique animale et environnementale : Un (long !) cours de 2 heures dans le cadre de l’Université d’été féministe à l’Université de Montréal.