Les Estivales de la question animale 2025

L’édition 2025 des Estivales de la question animale au Québec aura lieu du vendredi 8 août au lundi 11 août, au Domaine Tavibois à Hérouxville (région de la Mauricie). Réservez les dates à votre agenda!

Le formulaire d’inscription (avec les détails): https://forms.gle/agc3RiuubuEDsx957

Abonnez-vous à notre infolettre et à notre page Facebook pour connaître les prochaines annonces.

La programmation 2025 est maintenant disponible:

Vendredi 8 août

Retour sur l’année animaliste

Aperçu: Discussion collective sur les récentes initiatives animalistes au Québec, incluant de courtes présentations de personnes représentant l’organisation BESA, le DAQ, la SPCA de Montréal, l’OQDA et We the Free. Nous pourrions également faire un retour sur les 10 ans de la loi BESA.

Samedi 9 août

Myriam Bahaffou – Antispécisme et antiracisme: où en est-on?

Résumé: Cette présentation propose une carte interactive pour discuter des espaces militants et théoriques sur les liens entre antiracisme et antispécisme. Myriam expliquera la pertinence et l’urgence sociale d’une telle démarche, en critiquant certaines initiatives existantes.

Anastassia Depauld et Léon Gatien – Expérimentation animale: le rapport de la CEST-Jeunesse

Résumé: La CEST-Jeunesse est un événement bisannuel organisé par de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec qui permet à des étudiant·es du collégial de réfléchir à des enjeux éthiques actuels et de formuler des recommandations concrètes à présenter au gouvernement québécois.
Le ler mai est sorti le rapport de recommandations concernant l’expérimentation animale au Québec (et au Canada).
L’activité se déroulera en deux temps : Anastassia et Léon ont accompagné les jeunes dans la délibération éthique et présenteront l’état actuel de l’expérimentation animale au Canada : chiffres, réglementation en place, rôle et limites du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA), etc. Cela sera suivi d’un survol des recommandations formulées par les jeunes de la CEST-Jeunesse.
La deuxième partie de l’activité prendra la forme d’un échange collectif visant à identifier des actions à mettre en place pour inciter les gouvernements, fédéral et provincial, à agir selon ces recommandations — ainsi qu’à accueillir d’autres idées pour faire évoluer la situation.

Félix St-Germain – L’antispécisme dans la mire d’une critique écologiste

Résumé: Certaines critiques écologistes de l’antispécisme le considèrent impuissant à relever les défis liés aux impasses de la modernité occidentale, l’accusant même d’être l’idiot utile du capitalisme. Cette activité analysera ces critiques par le biais de la philosophe écoféministe Val Plumwood (1939-2008), figure majeure d’une écologie souvent mobilisée de nos jours contre l’antispécisme.

Dimanche 10 août

Annaelle Jacques-Morel – Comment encadrer la Zoopolis? Agentivité assistée et relations animales

Résumé: Encadrer, c’est donner des balises de décisions qui permettent à un individu d’exprimer ses préférences d’une façon qui fait du sens à la fois pour lui et pour l’entourage qui donne des soins. Cette présentation sera un exercice pour réfléchir ensemble à la notion de bientraitance comme un idéal positif à atteindre, et pas juste à la maltraitance comme mal à eviter.

Christiane Bailey et Emmanuel Dupré – Actions directes légales et illégales

Résumé: A-t-on le devoir de venir en aide aux animaux? Retour sur les actions directes pour les animaux au Québec et la désobéissance civile et incivile. Avec participation de l’activiste Sarah Ortiz Wells.

Cercle de lecture et balados animalistes

Animé par Marianne Garnier. Pensez à des lectures animalistes à discuter, ou des balados que vous avez récemment apprécié sur la cause animale!