Journée mondiale pour la fin du spécisme

FLYER JMFS - 22 AOUT 2015 recto small

FLYER JMFS - 22 AOUT 2015 verso small

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme (JMFS), des marches se tiendront dans plusieurs villes du monde pour faire connaître et dénoncer l’idéologie du spécisme qui règle nos rapports aux autres animaux.

Chaque jour, on abuse, mutile, enferme et tue des millions d’animaux sans nécessité.

Ces violences injustes et injustifiables doivent cesser.

Œuvrons ensemble à un monde qui prenne en considération la vie et les intérêts fondamentaux de tou-te-s, quelle que soit leur espèce.

Revendications de la marche internationale : end-of-speciesism.org/fr

Consulter le dépliant avec les revendications de la marche contre le spécisme.

Programme de la journée de Montréal: Événement facebook

13h-16h: Conférences et Discussions sur le spécisme

Venez discuter en compagnie de chercheur-es et d’activistes sur le magnifique toit-terrasse du Santropol Roulant (111 rue Roy Est).

Santropol-conference
Après-midi de conférences et de discussion sur le spécisme sur le toit-terrasse du Santropol.

Invité-es:

Jonathan Fernandez (Sciences politiques et sociales, Université de Lausanne, Suisse).

De passage à Montréal dans le cadre du Congrès international de recherches féministes francophones, Jonathan viendra nous parler de ses recherches sur les liens entre le spécisme, le sexisme et le racisme. Il a récemment publié : « Spécisme, sexisme et racisme. Idéologie naturaliste et mécanismes discriminatoires », Nouvelles Questions Féministes 1/2015 (Vol. 34) , p. 51-69. Copie disponible ici

Andrea Levy  (Docteure en histoire, rédactrice en chef adjointe de Canadian Dimension et membre des Nouveaux cahiers du socialisme)

Chercheure et militante engagée pour la justice animale, Andrea nous parlera des difficultés et des stratégies pour rallier la gauche et le mouvement pour la défense des autres animaux. Titulaire d’un doctorat en histoire et d’un post-doctorat en sociologie, Andrea développe une critique socialiste du libéralisme défendu par certains antispécistes, mais est également très critique de l’anthropocentrisme des écosocialistes. Andrea Levy est co-fondatrice du groupe communautaire Action pour un service animalier public (ASAP) et membre du collectif justice animale de Québec solidaire (QS). Elle a récemment publié Vanishing Point, un éditorial sur la crise environnementale, ainsi qu’un numéro spécial What’s to Eat, dans Canadian Dimension, le plus ancien magazine de gauche au Canada. Elle est également co-ordonnatrice de l’Université populaire organisée par Les nouveaux cahiers du socialisme (UQAM, 20-23 août 2015).

Marissa Isabelle Dufour (Étudiante en études féministes et militante antispéciste)

Marissa nous parlera de l’intersection de trois systèmes discriminatoires – le spécisme, le racisme et le sexisme – et de leur place centrale au sein des groupes de personnes les plus oppressés et marginalisés de la planète: les femmes (plus particulièrement les femmes de couleurs) et les animaux non-humains.

Frédéric Côté-Boudreau (Doctorant à Queens University, Kingston, Ontario)

Frédéric parlera de spécisme et de capacitisme (discrimination envers les personnes en situation de handicaps). Il rédige actuellement sa thèse sur l’autonomie des animaux sous la direction de Will Kymlcika et tient un blog très informatif sur les questions d’éthique animale.

Martin Gibert (Docteur en philosophie et chercheur en psychologie morale)

Martin a récemment publié Voir son steak comme un animal mort chez Lux (2015), un livre engagé qui offre une introduction à l’éthique animale contemporaine et aux recherches en psychologie morale sur nos rapports aux autres animaux. Visitez son site: http://martingibert.com/

Valéry Giroux (Docteure en éthique animale, membre du barreau coordonnatrice du Centre de recherche en éthique – CRE)

Première docteure en éthique animale au Québec, Valéry est également membre du Barreau du Québec. Sa thèse intitulée “Les droits fondamentaux des animaux: une approche anti-spéciste” (disponible en ligne et publiée en livre sous peu) porte sur l’extension des droits les plus fondamentaux à tous les animaux sensibles.

Les présentations dureront 10-15 minutes et seront suivies d’une période de discussion animée par Christiane Bailey.

18h: Manifestation et Marche pour la fin du spécisme

Organisée par le Mouvement de libération, une manifestation aura lieu au Métro Mont-Royal et sera suivie d’une marche jusqu’au Parc Lafontaine.  (plus de détails sur l’événement facebook)

IMG_1540 (2)

20h30: Projection de film en plein air et bouchées végétaliennes

Projection du film Let and Let Live (2014, avec sous-titres français) en plein air au Parc Lafontaine par Animals are Free.

Des bouchées végétaliennes seront servies par la Coop de Solidarité L’Amaranthe, Marie-Noël Gingras (de Vert et fruité) et Julia Roberge.

live and let live 2

Voici les info pour vous rendre :

13h : Conférences et discussion sur le toit-terrasse du Santropol Roulant

Santropol Roulant

SANTROPOL ROULANT (111 rue Roy Est, 2ème étage, 13h):
• Par transport en commun : 10 minutes de marche de la station de métro Sherbrooke (ligne orange).
Prenez la sortie rue Saint-Denis. Tournez à droite sur la rue Saint-Denis. Marchez au nord quatre rues et tournez à gauche sur la rue Roy. Puis marchez vers l’ouest six rues.
Le Santropol Roulant est le grand bâtiment avec les murales à l’intersection de la rue Coloniale au coin nord-est.
• Par Bixi : Il y a deux stations de Bixi près du Roulant : une au coin de la rue SaintLaurent et la rue Roy et une au coin de la rue Hôtel de Ville et de la rue Roy.
• Par vélo : ◦ De l’ouest ou de l’est : par la piste cyclable de la rue Rachel, tournez au sud sur la rue Coloniale jusqu’à la rue Roy; ◦ Du nord : Prenez la piste cyclable de la rue St.-Urbain jusqu’à la rue Duluth, tournez à gauche, puis tournez à droite sur la rue Coloniale jusqu’au coin Roy Est. ◦ Du sud : Prenez la piste cyclable de la rue Berri, tournez à gauche sur la rue Roy jusqu’au 111 Roy Est.

projection film

18h : Manifestation et marche antispéciste (Métro Mont-Royal)

20h30 : Projection du film Live and Let Live et bouchées végétaliennes (Parc Lafontaine, coin Napoléon et avenue du Parc Lafontaine)

Questions? finduspecisme@gmail.com (438-880-2854)

En savoir plus sur les injustices faites aux animaux : vegfaq.org et respect-animal.ca

En savoir plus sur le spécisme : cahiers-antispecistes.org

Aidez-nous à publiciser l’événement en changeant votre bannière facebook:

FACEBOOK banner JMFS 22 aout 2015

Affiche (format JPEG):

Affiche JMFS Montreal 22 aout 2015_FINAL2_small
Affiche PDF

 

Flyer en version imprimable : JPEG RECTOJPEG VERSOPDF

 

Leave a Reply