Géo-Transition: Écocitoyenneté

Journée Géo-Transition et Éco-citoyenneté

Samedi 12 mars de 10h à 21h
Université de Montréal (gratuit et ouvert au public)

Conférences, dîner gratuit documentaires et ateliers sur l’éco-citoyenneté de 10h à 21h.

L’éco-citoyenneté : Pour une co-existence pacifique, solidaire et respectueuse des autres habitant.e.s de la planète par Christiane Bailey (télécharger la présentation en PDF)

Conférences sur l’éco-citoyenneté (Louis Marion, Bruno Massé, Christiane Bailey et Sophia R-M), dîner gratuit à base d’aliment du dumpster diving, ateliers de fabrication de cosmétiques, de lactofermentation et kombucha, compostage, réparation de vélo, cuisine végane et murale collective sur la libération animale et humaine.

Géo-Transition est une journée de conférences, de documentaires et d’ateliers sur le thème de l’éco-citoyenneté. Ce sera l’occasion de réfléchir à la possibilité et à la nécessité d’adopter un mode de vie plus durable. Évènement large et inclusif, la journée est non-restreinte aux étudiant.es de géographie ou de l’UdM. Le bâtiment est accessible aux personnes ayant une mobilité réduite (ascenseur et entrée sans escaliers).

Au menu : enjeux environnementaux, réduction des déchets, autonomie alimentaire, conscience collective, engagement, etc.

*Une contribution volontaire serait appréciée. Il pourra également être nécessaire d’apporter du matériel (ex: un pot masson que vous rapporterez).

***Plan de la journée***

10h Arrivée des participantEs
Café, thé, tisane seront servis.

Une murale collective sur le thème de la libération animale, incluant l’espèce humaine, sera facilitée par l’AÉLAUM (https://www.facebook.com/Association-étudiante-pour-la-libération-animale-de-lUdeM-AÉLAUM-1640855376194818/) tout au long de la journée. Amenez vos matériaux d’art inutilisés, récupérés ou des objets inusités qui vous semblent propices à la création d’une oeuvre d’art inspirante et rassembleuse; CDs, boîtes de céréales, flore séchée, stickers de Harry Potter, les choix sont infinis!

10h15 Panel sur les enjeux environnementaux et l’éco-citoyenneté.
Louis Marion, philosophe se penchant sur la décroissance soutenable, axera son intervention autour de la critique du capitalisme et de la technique.
Bruno Massé, géographe, écrivain et militant, fera le point sur l’expérience du RQGE (Réseau québécois des groupes écologistes) et posera un regard critique sur le mouvement écologiste, en guidant son analyse par la géographie sociale.
Christiane Bailey, doctorante en philosophie et militante écoféministe discutera des liens entre la justice animale, sociale et environnementale pour soutenir que l’abolition des élevages et des abattoirs ainsi que la reconnaissance d’une forme de souveraineté aux animaux sauvages devrait être un ingrédient essentiel des luttes éco-citoyennes et anti-capitalistes.

Les présentations seront suivies d’une période de discussion et d’échange avec les panelistes.

12h30 Dîner : Repas offert, à base d’aliments provenant du dumpster diving, le tout avec de la musique en temps réel!

14h Ateliers et documentaires
D’une durée de 30 à 60 minutes, les ateliers se veulent une introduction à diverses actions concrètes qui peuvent être entreprises afin d’adopter un mode de vie plus écologique. Différents ateliers seront présentés simultanément, en parallèle avec la projection de documentaires ou de courts films.

Les ateliers :
– Herboristerie : les plantes regorgent de propriétés et d’utilités. L’atelier vous permettra d’en découvrir et peut-être même bien d’en tester quelques-unes.
– Compostage : venez découvrir toute la force qui se cache dans vos pelures et bouts de carottes!
– Fabrication de produits cosmétiques : atelier participatif se voulant une introduction à la création de cosmétiques maisons. Les participant.es pourront repartir avec un savon fait au cours de l’atelier.
-Lactofermentation et kombucha : principes de base pour une alimentation vivante.
-Jardinage 4-saisons : Les balcons et bords de fenêtres ont un potentiel fou pour une agriculture en petite surface et ce, à l’année longue! Venez découvrir comment.
-Vélo et cyclisme 4 saisons : faire du vélo l’hiver et changer une chambre à air restent deux mystères pour vous? Cet atelier vous en apprendra un peu plus et vous éclairera sur ce qu’il faut savoir pour bien entretenir une bicyclette.
-Cuisine VG : Goût, équilibre, simplicité.. Être vegan, ça se fait et bien! Atelier participatif et théorique fournissant quelques trucs pour manger en réduisant (ou sans!) les produits animaliers.

17h ***Conférence de clôture***
Du vermicompost à l’action directe : les différentes échelles de la lutte environnementale
-Par Sophia R-M, militante écologiste et philosophe spécialisée en éthique environnementale et philosophie de l’écologie.

18h Retour sur la journée, réseautage, repas léger et breuvages.

Info : https://www.facebook.com/events/1526176987712396/

 

Published by

Christiane

Coordonatrice du Centre de justice sociale de l'Université Concordia (Montréal) - Coordinator Social Justice Centre (Concordia University, Montreal)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *