Sous la direction de Bettina Bergo
Département de Philosophie
Université de Montréal
Un animal comme un autre
De la reconnaissance des animaux comme autrui vers leur reconnaissance comme égaux
Ma thèse est consacrée à la reconnaissance des animaux comme des êtres qui existent à la manière des personnes, c’est-à-dire des êtres doués de sensibilité affective, d’agentivité et d’intersubjectivité ainsi qu’aux répercussions éthiques et socio-politiques de cette reconnaissance.
Le premier chapitre sera consacré à la reconnaissance intersubjective des autres animaux comme étant sujets d’une vie de conscience via une approche à la fois scientifique et phénoménologique. Je me pencherai ensuite sur les implications normatives en philosophie morale et politique en étudiant les approches extentionnistes des droits de la personne aux autres animaux (chap 2), les approches relationnelles et politiques, notamment celle de Donaldson et Kymlicka (chap 3) ainsi que les approches critiques et intersectionnelles, notamment l’écoféminisme, la théorie postcoloniale, les études animales critiques, le véganarchisme et le posthumanisme (chap 4).
INTRODUCTION. Exceptionnalisme humain et suprématie humaine
CHAPITRE 1. La reconnaissance intersubjective des animaux comme autrui
CHAPITRE 2. L’extension des droits animaux fondamentaux de la personne aux animaux
CHAPITRE 3. L’éthique féministe relationnelle et le tournant politique des droits des animaux
CHAPITRE 4. Critique des approches extentionnistes. Les approches écoféministes, intersectionnelles, déconstructionnistes et posthumanistes
CONCLUSION. Vers une éthique de la coexistence interspécifique
BIBLIOGRAPHIE (à venir)
EXAMEN DE SYNTHÈSE (résumé de thèse, déc 2013: format HTML / format PDF) (à venir)