La libération animale de Singer: 40 ans après

En présence de Peter Singer.

Dans son ouvrage intitulé La libération animale, le philosophe utilitariste Peter Singer développe trois grandes idées : le principe d’égale considération des intérêts, présenté comme le véritable fondement de l’égalité au sein de l’espèce humaine et pour tous les êtres sensibles ; le rejet du spécisme (la discrimination fondée sur l’espèce); et la conséquence pratique de ces deux idées, à savoir la nécessité de mettre un terme à certains types d’exploitation des animaux, notamment ceux qui ont trait à la recherche et l’élevage industriel. Cette œuvre phare a connu un retentissement immense. À tel point que la publication de La libération animale, en 1975, a été présentée comme le moment clef dans l’émergence du mouvement éponyme. Cependant, le mouvement de libération animale ne saurait se réduire à la seule pensée singerienne. D’une part, il est extrêmement protéiforme et fait l’objet de débats intenses à l’interne, entre les défenseurs des animaux eux-mêmes qui privilégient des approches diverses et dont les conclusions respectives s’avèrent parfois incompatibles, comme à l’externe, entre ceux qui cherchent à améliorer le sort des animaux et ceux qui défendent le statu quo ou contestent les arguments animalistes. D’autre part, il est sensiblement façonné par les cultures au sein desquelles il se développe.

L’objet de ce colloque sera de revenir sur le lien entre le mouvement de libération animale et les théories de Peter Singer qui, à tort ou à raison, en est perçu comme le père fondateur. Comment l’éthique animale de Peter Singer a-t-elle été accueillie depuis la publication de La libération animale ? Quels échos a-t-elle trouvés dans les mouvements animalistes ? Quelles ont été les évolutions conceptuelles et pratiques de la libération animale contemporaine ? Quelle place la doctrine utilitariste, et son principe fondateur conséquentialiste, occupent-ils dans le travail de Singer et dans les débats qu’il a engendrés ? Quels sont les types d’approches en éthique animale auxquelles a mené la publication de Singer ?

Dans la perspective de cette rencontre, nous encourageons la confrontation de points de vue interdisciplinaires (études sur les aires anglophones, philosophie, sociologie, droit, histoire etc.). Nous souhaitons par ailleurs que s’engage un dialogue entre les différentes approches théoriques : libération animale, droits des animaux, welfarisme, études critiques, statut politique des animaux, approche continentale etc.

On pourra notamment se pencher sur les thématiques suivantes (non exhaustives) :

  • L’antispécisme
  • Le principe d’égale considération des intérêts
  • Les analogies entre le spécisme et autres formes de discrimination
  • L’argument des cas marginaux
  • Le statut moral et juridique de « personne »
  • le débat qui oppose le fait de tuer et celui de faire souffrir
  • Les choix alimentaires : végétalisme, végétarisme, flexitarisme, régime omnivore (consciencieux ou non)
  • La question du remplacement des êtres tués
  • Les liens qu’entretient l’éthique animale avec les autres domaines de l’éthique appliquée : éthique de l’environnement, bioéthique, éthique médicale, etc.
  • L’utilitarisme vs. le déontologisme, l’éthique des vertus
  • La justice animale vue sous l’angle du libéralisme, du néo-conservatisme, du marxisme, de l’anarchisme, etc.

Les intervenants pourront s’exprimer en français ou en anglais.

Entrée libre et gratuite.

Appel à communication

Les propositions de communication d’environ 250 mots, accompagnées d’une notice personnelle de quelques lignes (statut, lieu d’exercice et coordonnées) devront être envoyées avant le 30 octobre 2014. Pour soumettre une proposition de communication, il est nécessaire:

Une notification sera envoyée aux auteurs avant le 15 janvier 2015.

Une sélection des textes communiqués pourra faire l’objet d’une publication ultérieure.

Les déplacements des participants ne pourront être pris en charge. Le montant des frais d’inscription pour les communicants sera précisé ultérieurement.

Comité scientifique

Malik Bozzo-Rey, Université Catholique de Lille
Emilie Dardenne, Université Rennes 2
Emmanuelle De Champs, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Nicolas Delon, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne
Renée Dickason, Université Rennes 2
Valéry Giroux, Université de Montréal
Jean-Luc Guichet, Université de Picardie – Jules Verne
René Lefebvre, Université de Rennes 1
Sophie Mesplède, Université Rennes 2
Brendan Prendiville, Université Rennes 2
Mauro Rossi, Université du Québec à Montréal
Enrique Utria, Université de Rouen
Kristin Voigt, McGill University

COMITÉ D’ORGANISATION


Emilie Dardenne, Université Rennes 2
Valéry Giroux, Université de Montréal
David Haigron, Université Rennes 2
Sophie Mesplède, Université Rennes 2
Enrique Utria, Université de Rouen

RESPONSABLES SCIENTIFIQUES


Emilie Dardenne, Université Rennes 2
Valéry Giroux, Université de Montréal
Enrique Utria, Université de Rouen

Contacts : Emilie Dardenne, Valéry Giroux, Enrique Utria. Pour nous contacter, merci d’utiliser l’adresse email du colloque : animallib@sciencesconf.org

Published by

Christiane

Coordonatrice du Centre de justice sociale de l'Université Concordia (Montréal) - Coordinator Social Justice Centre (Concordia University, Montreal)

Leave a Reply