FEDJA (2019)

Présentation au Fond étudiant de défense juridique des animaux (FEDJA) le 22 janvier 2019. Télécharger en PDF ici.

Justice pour les animaux. Réflexions sur la solidarité et les conflits entre les luttes.

Résumé :
La défense des animaux est largement un mouvement de femmes. Pourtant, les approches féministes des droits des animaux sont encore méconnues. Critiques des théories des droits des animaux centrées sur des interdictions (ne pas tuer, enfermer et blesser), elles défendent une éthique et une politique du care dans nos relations aux autres animaux qui exige non seulement d’éviter de leur faire du mal, mais aussi de leur venir en aide. Mais jusqu’où défendre les animaux ? Devons-nous enfreindre les lois pour leur venir en aide? Quelles sont les limites à notre devoir d’aider et de protéger les animaux ?

Que pensez de l’adoption d’une politique intersectionnelle dans le mouvement de défense des animaux ? La solidarité entre les luttes ne revient-elle pas à faire passer les animaux en dernier ?

Venez en discuter avec nous en compagnie de Christiane Bailey le 22 janvier sur l’heure du dîner.

Christiane Bailey est l’administratrice du Centre de justice sociale à l’Université Concordia et rédige une thèse en philosophie sur les enjeux féministes en éthique animale et environnementale. Son nouveau livre « La philosophie à l’abattoir. Réflexions sur le bacon, l’empathie et l’éthique animale », écrit en collaboration avec Jean-François Labonté, vient de paraître aux éditons Atelier 10.

Un repas végétalien vous sera offert !

Justice pour les animaux (C. Bailey) – FEDJA 2019

https://www.facebook.com/events/2081990191888338/permalink/2091883374232353/

Ces réflexions sont développées plus en détail dans une conférence donnée en décembre 2018 à CASA et qui été filmée, disponible en ligne sur Youtube: