Soya OGM et Monsanto : La production de viande, de lait, d’oeufs et de poissons d’élevage responsable de malformations et de maladies

Un récent reportage photo qui brise le cœur révèle les effets nocifs de la production de soya en Amérique du Sud en raison de l’usage de pesticides produits par Monsanto.

Des taux de cancers quatre fois plus élevés que la moyenne nationale et plusieurs autres maladies et malformations affectent les populations vivant au cœur de la production de soya génétiquement modifiée en Argentine. Le mésusage de pesticides (dont le glyphosate) en serait responsable.

Ce ne sont pas les véganes, mais bien les consommateurs de viande, d’œufs, de produits laitiers, de poissons et de crevettes qui sont les principaux responsables de la production de soya OGM.

Il faut savoir que 85% de la production mondiale de soya est transformée en « soybean meal » et en huile.

Le « soybean meal » est utilisé pour nourrir les animaux domestiques destinés à la boucherie.

cattle ranching Argentina 3 cattle ranching Argentina 2 cattle ranching Argentina

Aux États-Unis, c’est même 98% de la production de soya qui est utilisée pour nourrir les bœufs, vaches, cochons, poulets et poules. (http://en.wikipedia.org/wiki/Soybean)

Même les saumons et truites d’élevage, ainsi que les crevettes, sont en partie nourris au soya. (http://soymeal.org/FactSheets/OmnivorousFwFishTechReview.pdf)

Seulement 6% de la production mondiale de soya est utilisée directement comme nourriture pour les humains, principalement en Asie. Moins de 2% de la production américaine est utilisée pour la consommation humaine (Source).

Le soya utilisé dans la consommation humaine n’est souvent PAS issu des cultures OGM.

Par exemple, le tofu La Soyarie est certifié bio et issu de fèves cultivées sans OGM.

Le lait de soya Natura utilise des fèves issues de l’agriculture bio et sans OGM du Québec.

Consommer des produits véganes encourage MOINS l’industrie du soya génétiquement modifiée (comme Monsanto) que les consommateurs de bœufs, porcs, volaille et de poissons d’élevages (saumons, truites, crevettes, etc.).

En fait, consommer des produits de soya bio est une bonne façon d’encourager la lutte des petits producteurs contre les géants des biotechnologies qui empoisonnent les populations humaines et animales et sont responsables de la déforestation des forêts d’Amérique du Sud.

Les Européens sont aussi concernés : l’Union Européenne importe 40 millions de tonnes de soya du Brésil, d’Argentine et des États-Unis pour nourrir leur bétail. Sans cette importation de protéines de soya, l’Europe ne pourrait pas maintenir sa production actuelle de viande, de laitage et d’oeufs. (Source)

Plus d’info : http://overgrowthesystem.com/argentina-the-country-that-monsanto-poisoned-photo-essay/

Published by

Christiane

Coordonatrice du Centre de justice sociale de l'Université Concordia (Montréal) - Coordinator Social Justice Centre (Concordia University, Montreal)

Leave a Reply