Intersubjectivité – La théorie husserlienne de l’empathie

Voici deux textes portant sur la question de l’intersubjectivité chez Husserl.

 

Otabe, Martin,  «Retour à la 5e Méditation Cartésienne. La théorie husserlienne de l’empathie et la question de l’intersubjectivité transcendantale» , Université Laval, 2008.

Résumé
En tant qu’introduction à sa pensée philosophique, les Méditations Cartésiennes de Edmund Husserl constituent l’un de ses ouvrages les plus lus. Par ailleurs, la 5e Méditation Cartésienne resta pendant longtemps l’un des rares textes où Husserl nous présentait de façon systématique sa théorie de l’empathie (Einfiïhlung) et sa conception de l’intersubjectivité transcendantale, et fut à ce titre la cible de plusieurs critiques bien connues de nos jours. Toutefois, depuis la parution dans les années 1970 des volumes XIII, XIV et XV des Husserliana portant sur la question de l’intersubjectivité, notre compréhension de cet aspect de la pensée husserlienne s’est grandement améliorée. Ce mémoire de maîtrise constitue donc une relecture de la 5e Méditation Cartésienne à la lumière de ces connaissances élargies, en vue de mieux saisir son propos, et la confronter à neuf à certaines des critiques classiques (Schutz, Ricoeur) formulées à son égard.
http://www.theses.ulaval.ca/2008/25121/25121.pdf

 

Ricoeur Paul. Étude sur les « Méditations Cartésiennes » de Husserl. In: Revue Philosophique de Louvain. Troisième série,
Tome 52, N°33, 1954. pp. 75-109.

 

Voici un lien vers un autre texte de Husserl qui pourrait vous intéresser.

PHANTASY, IMAGE CONSCIOUSNESS, AND MEMORY (1898–1925) – English Translation of a translation of Phantasie, Bildbewusstsein, Erinnerung (1898–1925), Vol. XXIII in the Husserliana.

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

Published by

Christiane

Coordonatrice du Centre de justice sociale de l'Université Concordia (Montréal) - Coordinator Social Justice Centre (Concordia University, Montreal)

Leave a Reply