Excellente revue des étudiants de philosophie de l’Université Laval

Prochaine date de tombée pour le volume 13 : 17 septembre 2012

Dossier : Philosophie et existence

C’est au 19e siècle que la réflexion sur l’existence humaine, dans sa complexité et sa finitude, est devenue un thème majeur des travaux philosophiques et littéraires. Prenant racine dans les œuvres de Dostoïevski, Kafka, Kierkegaard et Nietzsche – pour ne nommer que ceux-ci –, ce n’est pourtant qu’au 20e siècle que l’existentialisme, en tant que mouvement intellectuel plus ou moins endossé, apparaît. Pour les penseurs de ce courant, l’existence, dans son opposition à l’essence et au néant, est plus qu’un simple attribut : elle est la condition de tout être. Ainsi, si le regard du philosophe est toujours tourné vers l’être, il l’est en premier lieu vers l’être de l’homme.

Toutefois, le thème de « philosophie et existence » est loin de se réduire à l’existentialisme et rejoint, au contraire, de nombreux problèmes incontournables de la réflexion philosophique : pensons, par exemple, à l’opposition entre le réalisme et l’idéalisme, aux preuves ontologiques de l’existence de Dieu, aux thèses de l’existence du monde, au débat concernant les universaux, à l’analyse des classes logiques, aux recherches concernant les faits moraux, aux réflexions sur le statut de l’œuvre d’art, etc. Ces sujets ne constituent que quelques pistes possibles de réflexion. C’est dans cette perspective que l’équipe de la revue Phares vous invite à soumettre un texte s’inscrivant dans le vaste thème de « philosophie et existence ».

Vous pouvez aussi soumettre des textes pour les sections Commentaires (textes d’analyse et essais philosophiques sur des thèmes libres) ou Répliques (réponses à des textes précédemment publiés) de la revue.

Bien que la revue Phares soit une initiative des étudiants de la Faculté de philosophie de l’Université Laval, tout étudiant, peu importe son affiliation institutionnelle, peut soumettre un article pour la revue.

Tous les textes reçus feront l’objet d’une évaluation à l’aveugle selon les critères suivants : clarté de la langue, qualité de l’argumentation philosophique et accessibilité du propos.

La longueur maximale des textes recherchés est de 7000 mots, notes comprises.

Les textes doivent être envoyés par courriel à : revue.phares@fp.ulaval.ca

http://www.ulaval.ca/phares/a-venir.html